top of page
P5271045.JPG

Nos actions

Organisation du réseau bénévole

Le moteur et l'énergie de ce projet est le groupe régional naturaliste “estran” constitué de personnes bénévoles formées à l’identification des espèces, répartis sur l’ensemble des côtes de la Bretagne et Loire-Atlantique.

En interne certaines antennes locales de Bretagne vivante ont constitué un groupe “estran’. Mise en réseau, animation régionale et locale formation à la taxonomie à partir des antennes locales de Bretagne Vivante

Formation des bénévoles à l’identification des espèces de l'estran (biologie et taxonomie)

L’objectif est d’amener une large participation à l’observation
des espèces, des spécialistes et amateurs éclairés
(naturalistes passionnés, enseignants dans les classes de mer,
éducateurs à la nature…) mais aussi des débutants intéressés.

0 1.

map2.png

Sorties estran en autonomie selon un protocole ultra simplifié : Inventaire QUALITATIF  des espèces dans le maximum de sites différents

Tout d’abord l’Observatoire ne doit pas induire d’impact sur la faune et flore en tout cas cet impact doit rester  mineur. Les observations ne doivent donc pas être destructives. Les espèces choisies sont toutes identifiables  sur le terrain, sans détacher les espèces fixées ou pour les espèces mobiles avec une éventuelle prise en main et examen à la loupe et/ou prise de photo.

Le choix de la date est totalement libre, les espèces étant a priori présentes toute l’année. Il s’agit donc  simplement de noter la présence de l’espèce à une date donnée à un lieu donné associé à des coordonnées géographiques (X , Y, en Lambert 93 (conf site web Géoportail) . Si certaines espèces se trouvent en haut  d’estran, la diversité des espèces est maximum en bas d’estran. Il est donc conseillé de  privilégier les prospections pendant les basses-mers des marées de coefficients supérieurs à 80, qui permettent une plage  horaire de prospection plus large, (environ 2 heures avant et 1 heure après la basse mer), et particulièrement les coefficients  supérieurs à 95, qui permettent d’accéder à la frange émergée de l’infralittoral dans laquelle se rencontrent  uniquement de nombreuses espèces.

0 2.

kisspng-crab-silhouette-scalable-vector-graphics-clip-art-black-crab-feet-5a84ef610a7c90.5
Roscanvel 2 PM.jpg
IMG_7056.JPG
IMG_6655.JPG
zJrdXADA.jpeg

Mise en forme et transmission des données

Données de présence : remontée des observations pour validation, bancarisation/normalisation sous Serena

0 3.

bottom of page